samedi 7 novembre 2009

Votre image sur le web : prenez-en le contrôle

Vous aurez constaté que votre entreprise est référencée sur le net de plusieurs façons : bottins en ligne, sites de commentaires, liens d'inscription à des réseaux sociaux et autres. En avez-vous fait le tour ? Vous pourriez être surpris des détails qui se retrouvent sur les points d'interception web concernant votre entreprise - ils sont souvent périmés, inexacts ou même carrément faux - car dans la vaste majorité des cas, vous n'avez pas été consulté avant que ces détails ne deviennent du domaine public. Il en va de même pour les sites de commentaires : visitez-les et voyez par vous-même ce que les gens pensent de votre entreprise.

Il sera important de mettre à jour ces informations ou de les corriger. Le plus souvent, les sites informatifs ont un onglet prévu pour les mises à jour, ou un indicatif de courriel dirigé vers les administrateurs du site, qui feront les corrections (pas toujours dans un délai rapide, hélas!). Quant aux sites de commentaires, eh bien, il y a deux façon de les interpréter : on peut être frileux quant aux commentaires et on souhaitera qu'il n'y aura rien de négatif, ou on s'en servira comme outil de marketing, ce que je vous recommande fortement.

En effet, pour peu qu'il se garde à jour de ce qui se dit sur les sites de commentaires, le commerçant aura le loisir de réagir et de corriger le tir. Le service n'était pas au goût du client ? Peut-être qu'un nouvel employé a besoin de coaching supplémentaire. Peut-être qu'alors le client pourrait se voir offrir une entrée gratuite lors de sa prochaine visite... Et puis, il vaut toujours mieux savoir ce qui se dit sur notre compte - profitez de ces plateformes de marketing pour demander à vos clients réguliers ou satisfaits d'aller apposer un commentaire sur tel ou tel site, en échange d'une consommation gratuite par exemple.

Il est bon de se rappeler que plusieurs moteurs de recherche naviguent sur la toile, recherchent et regroupent ces commentaires et informations. Raison de plus de s'y intéresser, et de s'y investir.

Après tout, il en va de l'image publique de votre entreprise...

Je vous suggère le site www.weblocal.ca - si vous voulez voir un bel exemple de profil de référencement, visitez sur ce site l'inscription du restaurant Le fil d'Ariane de Joliette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés sur ce blog.