dimanche 29 novembre 2009

Les virus sont à la mode : vive la publicité virale !

Il y a de ces épidémies pour laquelles non seulement il n'existe pas d'antidote, mais que nous aidons même à propager volontairement. Attention, n'allez pas penser que je vais vous parler de quoi que ce soit de médical ou de non-approprié pour un blog sur la publicité...

Nous participons tous, de façon consciente ou non, à la publicité virale. Un exemple ? Votre beau-frère vous envoie par courriel une pub vidéo, présentant des bébés qui dansent et qui roulent en skateboard d'une façon délirante, à la fin de laquelle apparaît le logo d'une entreprise. Vous vous bidonnez, vous la faite parvenir à vos collègues, qui la refileront à leurs amis - et ainsi de suite jusqu'à ce que votre beau-frère vous fasse parvenir une nouvelle vidéo. En propageant la vidéo, vous venez de faire gratuitement ce que nombre entreprises paient très cher pour effectuer : livrer un message commercial au plus de gens possible. La publicité virale, c'est ça; et il s'agit d'une arme redoutable en marketing pour peu que l'on soit placé dans le bon contexte, et que certains ingrédients de base fassent partie de la recette. Par contre, la pensée magique n'existe pas - il ne faut surtout pas croire qu'une bonne publicité virale, aussi propagée et sympathique soit-elle, est automatiquement garante de succès; comme toute bonne stratégie publicitaire, elle doit en être un élément mais non sa totalité.

Une publicité virale peut prendre plusieurs formes: vidéo, formulaire de concours, utilisation d'un service gratuit (Hotmail et Google le font de façon admirable) et sont quelques-uns. En somme, quelque soit la forme que prendra votre publicité virale, il lui faudra adhérer à plusieurs de ces principes de base : facilité à être transférée d'une personne à l'autre, promotion d'un service ou d'un produit gratuit, exploitation des comportements humains les plus communs, utilisation des réseaux de transferts déjà existants et des ressources de tierces personnes. Allons-y points par points.

Facilité à être transférée
Évidemment, comme tout bon virus, celui-ci ne sera efficace que s'il peut se propager rapidement et facilement. Donc, dans le cas d'une vidéo, il lui faut être très court et d'une résolution assez basse pour passer en attachement de courriel (visez un maximum de 4 ou 5 megaoctets). Un coupon-concours se doit d'être très alléchant, et facile à remplir et à envoyer; sa facture visuelle et son propos verront à sa popularité.

Promotion d'un service ou d'un produit gratuit
C'est la nature humaine : dès qu'on entend ou lit le mot GRATUIT, la curiosité prends le dessus. Si vous offrez un service professionnel, donnez une consultation gratuite, offrez un abonnement gratuit à votre lettre de nouvelle ou une entrée ''privilégiée'' à une conférence.

Exploiter les comportements humains
Faites rire ! Faites pleurer ! Faites réfléchir ! Mais attachez votre message à une émotion : rappelez-vous que l'émotion est le meilleur transporteur de votre message. Il vous faut tenir compte de l'émotion souhaitée dans le propos de votre publicité, car cela influencera le mode de propagation utilisé.

Utilisation des réseaux de transfert déjà existants et de tierces personnes
Il vous faut vous concentrer sur le message et la stratégie - et non pas réinventer la roue. les réseaux sociaux existent déjà et sont très populaires merci; servez-vous-en. Assurez-vous également de profiter de vos communications extérieures (courriels, publicités imprimées, communiqués de presse) pour propulser votre publicité virale. Faites-en la promotion de personne à personne, et vous utiliserez ainsi les réseaux sociaux des autres. La propagation se fera rapidement si vous lui donnez de façon constante une bonne poussée.

Et la publicité virale n'est certainement pas l'apanage des grandes entreprises uniquement; le principe de la propagation est simple à utiliser et gratuit, et c'est comme ça pour tous. C'est l'idéation et la réalisation de celle-ci qui demande un investissement. Par contre, rappelons-nous que l'imagination, même si elle est monnayable, est à la base tout à fait gratuite...

En résumé, la publicité virale est possible, captivante, originale et réalisable. Incorporée dans une stratégie plus large, et selon le message à véhiculer, il peut s'agir de l'élément déclancheur tant recherché.

PS : La fameuse pub des bébés qui dansent et font du skateboard existe vraiment : c'est l'embouteilleur d'eau Evian qui l'a produite au coût de près de 1 million $. Vous la trouverez facilement sur Youtube, en cherchant avec les mots Babies, Skateboard et Evian. Délirant - et vous pourrez après l'avoir visionnée et envoyée à votre beau-frère dire à tout le monde que vous avez fait parti d'une campagne virale pour Evian !

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